photo Concert : A bisele mazel

Concert : A bisele mazel

Muttersholtz 67600

Le 01/02/2026

Une fois de plus, les musiciens de Passage Klezmer vont vous prendre par la main, par les oreilles et par le cœur pour vous faire cheminer dans leur jardin musical. Un jardin où poussent des chansons qui parlent d’enfance, d’amour, de travail et de repos, de souvenirs, de joies et de peines… Cette fois-ci, le jardin a pour nom « a bisele mazel… unpeu de chance ». Approchez, entrez et laissez-vous saisir par les mots et les notes, accueillez le mazel, recevez ces morceaux d’étoile, laissez venir en vous ces gouttes d’inspiration... Bien sûr, il arrive qu’elle tourne, la roue du mazel… Mais serions-nous forcément limités à notre destin ? Ne pouvons-nous pas modifier notre sort par notre volonté, nos réalisations ?… Rassurez-vous, vous n’aurez pas à subir une leçon de vie ! Mais juste à vibrer de plaisir, en cueillant des fruits pleins de tendresse… Tout en vous disant qu’il nous faut du mazel en ces temps inquiétants. Tout public.

photo Initiation aux danses folkloriques - Pouancé

Initiation aux danses folkloriques - Pouancé

Danse - Bal - Cabaret, Patrimoine - Culture

Ombrée d'Anjou 49420

Du 30/01/2026 au 27/02/2026

De 20h30 à 22h30, la Salle Expert à Pouancé accueille une initiation aux danses folkloriques animée par Les As folk d’elle et Canto. Cette soirée conviviale invite petits et grands à découvrir les pas, les rythmes et l’énergie des danses traditionnelles dans une ambiance chaleureuse et accessible à tous. Que vous soyez curieux, amateur de musique traditionnelle ou simplement en quête d’un moment festif à partager, cette initiation est l’occasion idéale de bouger, de s’amuser et de s’immerger dans un patrimoine vivant. Aucun prérequis n’est nécessaire : laissez-vous guider, suivez le tempo et profitez d’une expérience culturelle joyeuse et participative au cœur de Pouancé.

photo Tout Feu Tout Flamme 2026. Exposition de Christian Champagne -

Tout Feu Tout Flamme 2026. Exposition de Christian Champagne - "Portes du Monde"

Animaux, Exposition, Nature - Environnement

Mamers 72600

Du 02/02/2026 au 27/02/2026

Exposition dans le cadre du festival Tout Feu Tout Flamme 2026 Sculpteur-plasticien, « formé à la rigueur, à la discipline, aux Mathématiques, aux épures, cet artiste aurait pu être architecte. La vie en a décidé autrement mais le regret subsiste. Quand il décida d'abandonner son métier d'ingénieur, le côté romantique de son esprit cartésien se fit plaisir, il suivit des cours d'architecture à l'École des Beaux-Arts de Montpellier. Et c'est ainsi qu'il crée depuis une trentaine d'années des sculptures en terre cuite dont on ne connaît pas d'équivalent. Beautés architecturales inspirées de tous les siècles, façades de palais antiques, chapelles, hôtels particuliers... Réalisations surprenantes de lieux existants et de lieux fantasmagoriques issues de son imagination. Travailler la terre, étudier l'architecture, les perspectives, modeler la matière, la pétrir puis la sculpter fait dorénavant partie de la vie de Christian … » L'artiste fera également une démonstration de sculpture à l'Office de Tourisme Maine Saosnois (Mamers), le vendredi 20 février 2026, de 14h30 à 16h30. Gratuit, entrée libre. Exposition visible à l’Office de Tourisme Maine Saosnois de Mamers : Lundi,[...]

photo L‘école de la morsure – How to bite

L‘école de la morsure – How to bite

Strasbourg 67000

Du 30/01/2026 au 22/02/2026

Anne Le Troter déploie La cithare de Capivacci dans l’espace de La Chaufferie : une installation sonore composée de quatre sculptures à mordre, réunissant des professionnel·les de la morsure pour montrer une « école de la morsure ». Avec les étudiant·es Vano Alaverdian, Téo Bance, Maia Dupuis, Sidonie Gouvard, Lola Liard, Andra Metsaalt et Amelia Rucinska. Dracula, Carmilla, Laurie Anderson, Guignol et Jimi Hendrix racontent comment mordre, pourquoi on mord et qui on mord. On mord la main pour qu’elle nous lâche, le pied pour qu’il fasse demi-tour, la langue pour qu’elle se retire. Chaque personnage tente une pédagogie poétique, encapsulée dans des sculptures végétales qu’on est invité·e à mordre, guidé·e par les médiateurices. Anne Le Troter prend appui sur le protocole médical de Hieronymus Capivacci, qui, au XVIe siècle, proposait à ses patient·es de croquer dans les cordes d’une cithare pour évaluer leur surdité, grâce à la conduction osseuse.

photo Renaud Capuçon, Pauline Perret, Deborah Waldman

Renaud Capuçon, Pauline Perret, Deborah Waldman

Autun 71400

Du /00/1e16 au //099

Orchestre Dijon Bourgogne - Debora Waldman, direction musicale - Renaud Capuçon, violon - Pauline Perret, piano. Camille Saint-Saëns : Introduction & Rondo Capriccioso, Concerto pour piano n°5 en fa majeur op. 103, « L’Égyptien » - Félix Mendelssohn : Symphonie n°3 en la mineur op. 56, « Ecossaise ». La cathédrale gothique Saint-Lazare d’Autun fête ces 900 ans, l’occasion de réunir une trinité d’artistes dans un triptyque dix-neuviémiste. Ce programme est dirigé par Debora Waldman, cheffe israélo-brésilienne, qui a été assistante de Kurt Masur à l'Orchestre National de France de 2006 à 2009, puis nommée directrice musicale de l'Orchestre Régional Avignon-Provence en 2020. Première femme en France à la tête d’une formation labellisée au niveau national, elle sera en compagnie du violoniste Renaud Capuçon – qu’on ne présente plus - et de la pianiste Pauline Perret, fondatrice du Festival bourguignon "A portée de Mains". Les deux pièces concertantes, par essence virtuoses, de Camille Saint-Saëns débouchent sur la 3ème symphonie de Mendelssohn dite « écossaise ». L’œuvre, créée en 1842, aurait été inspirée par les paysages des Highlands, les légendes, les brumes, les sites grandioses[...]